28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances: Tutoriel

La modélisation visuelle d'ontologies pour le web sémantique avec

le Graphical-Web ontology language (G-OWL) et le logiciel OntoCASE4G-OWL

 

Résumé

La modélisation de l’ontologie pour le web sémantique en OWL est une activité délicate d’expression de la connaissance dans un document formel, interprétable par un agent logiciel. Le World Wide Web Consortium (W3C) propose l’emploi de plusieurs syntaxes normalisées en mode texte pour concevoir des ontologies. En juxtaposition à une représentation en mode textuel, de récentes recherches proposent l’emploi de syntaxe visuelle pour concevoir des ontologies dont la syntaxe G-OWL (acronyme de Graphical Web Ontology Language) est l’un des résultats. Le présent tutoriel propose une brève incursion dans la discipline de la modélisation d’ontologies et utilise notamment la syntaxe G-OWL afin d’en présenter les fondements. Il y sera ainsi étudié les éléments visuels d’expressivités fondamentaux d’une ontologie soit l’expression et l’usage de: la classe, la propriété, la restriction, l’expression booléenne, etc.

 

Mots-clés : OWL, ontologie, web sémantique, modélisation visuelle d’ontologies, syntaxe visuelle

 

1 Introduction

Données ouvertes et liées, intelligence artificielle, données massives sont autant de sujets d’actualité qui favorisent la migration du web sémantique et de la modélisation d’ontologies d’un usage en recherche vers sa démocratisation en industrie. Il est d’usage courant pour l’architecte de données d’utiliser des outils de modélisation qui permet de manipuler la donnée et sa structure dans un mode de représentation qui soit visuelle et graphique. Le besoin associé à ce type d’usage est aussi une demande pour le spécialiste qui souhaite construire une ontologie. Pour l’heure, les syntaxes préconisées par le W3C pour modéliser une ontologie sont en mode textuel. C’est pour offrir un complément visuel que le Graphical Web Ontology Laguage (G-OWL) et qu'il est mise-en-oeuvre dans le logiciel OntoCASE4G-OWL

 

2 Objectifs et approche didactiques

Ce tutoriel a pour but d’offrir un aperçu du G-OWL et du logiciel OntoCASE4G-OWL à l’ingénieur de la connaissance intéressé par la modélisation d’ontologies pour le web sémantique et l’exploration d’une approche fondée sur une représentation visuelle de la connaissance. À l'issue de ce tutoriel, le participant sera en mesure de:

  •     Interpréter une ontologie exprimée dans la syntaxe du G-OWL
  •     Concevoir une ontologie simple avec la syntaxe du G-OWL
  •     Utiliser les fonctions principales du logiciel OntoCASE4G-OWL

 

Les notions associées à la modélisation ontologique avec G-OWL seront transmises par des mises en situation pratiques et réalisées avec l'aide du logiciel OntoCASE4G-OWL par le présentateur. Cette approche didactique sera une occasion d'assimiler en complémentarité les notions abstraites propres à G-OWL avec leurs mises en œuvre concrètes en utilisant OntoCASE4G-OWL.

 

3 Programme

Les thèmes suivants seront présentés :

1) Mise en contexte

  •     État de l'art dans le domaine de la modélisation visuelle d'ontologies
  •     L'alphabet visuel à la base de G-OWL  (g_entity, g_property, g_container) et polysémie des liens
  •     Présentation d'OntoCASE4G-OWL

2) Modélisation des fondamentaux ontologiques en G-OWL avec OntoCASE4G-OWL

  •     Création de classes, propriétés, ressources, individus, propriétés de données
  •     Taxonomie de classes, de propriétés
  •     Typologie d'un individu

 

3) Modélisation ontologique avancée en G-OWL avec OntoCASE4G-OWL

  •     Le conteneur visuelle pour la modélisation de restrictions et d'énoncés
  •     Prédicat de domaine
  •     Vues partielles d'ontologies
  •     Visualisation de l'ontologie en Turtle

 

4 Public cible

Le tutoriel s’adresse à des étudiants, des professionnels des sciences de l’information et de la donnée, chercheur, scientifique et ingénieur de la connaissance intéressés par la modélisation d’ontologies pour le web sémantique.

 

5 Pré-requis

Sans nécessairement en être un expert, le participant sera familier avec les notions fondamentales de la conception d'une ontologie de type OWL

Si le participant souhaite utiliser OntoCASE4G-OWL pendant le tutoriel, il devra préalablement le télécharger et l'installer sur son ordinateur. OntoCASE4G-OWL est disponible pour téléchargement à cette adresse:

http://www.cotechnoe.com/ontocase4gowl

 

6 Complément d'information

Ce livre s'adresse à l'informaticien et développeur qui souhaite construire des applications Java pour le web sémantique.

Le livre présente les notions de base de la modélisation ontologique en utilisant une approche didactique avec le G-OWL.

 

Pour plus de détails aller sur site de web sémantique et modélisation ontologique

 

Voir aussi la présentation vidéeo de G-OWL présenté au colloque de l'ACFAS 2017 sur le web sémantique

© Copyright 2007-2017 Cotechnoe, Inc. Tous droits réservés

Solution d'intelligence artificielle et de technologie sémantique
Solution d'intelligence artificielle et de technologie sémantique
Solution d'intelligence artificielle et de technologie sémantique