Ingénierie des connaissances 2012

Ingénierie des connaissances 2012 - Paris
Tutoriel du mardi 26 juin

Modélisation semi-formelle graphique de la connaissance avec le langage MOT et l'éditeur eLi

Résumé

La modélisation semi-formelle graphique des connaissances avec le langage de Modélisation par Objets Typés (MOT) est une activité qui permet d’extérioriser la connaissance sous la forme d’un modèle. Le caractère graphique du langage permet de représenter dans un même diagramme des connaissances de types déclaratifs, procédurales, stratégiques qu'elles soient factuelles au abstraites. Le dégrée semi-formel de MOT, qui surcharge sémantiquement certain éléments terminologiques du langage, assure une certaine flexibilité d'usage. La typologie des objets et des relations qui composent sa terminologie assure un guidage représentationnelle qui structure la pensée.  Par rapport à un langage strictement formel, l’usage de MOT offre la possibilité:

  1. d’élargir le bassin des personnes aptes à représenter leurs connaissances, sans l’aide d’un ingénieur de connaissances;
  2. dans un contexte de gestion de connaissances dans les organisations, d'économiser du temps pour l’élicitation des connaissances expertes, libérant ainsi plus rapidement les experts pour la réalisation de leur travail habituel;
  3. de réaliser un gain de qualité dans la représentation des connaissances, dans la mesure où le langage semi-formel possède une plus grande expressivité, permettant par exemple de représenter des connaissances procédurales et stratégiques, ce que ne permettent pas la plupart des langages formels.
  4. dans un contexte quotidien, de réaliser des activités de remue-méninge ou de support à la réflexion scientifique.

Le logiciel eLi qui est conçu pour s’incorporer dans un environnement Eclipse est un éditeur de modèles MOT permettant de concevoir des modèles MOT dans une perspective de travail intégré.