Ingénierie des connaissances 2012

Ingénierie des connaissances 2012 - Paris
Tutoriel du mardi 26 juin

Modélisation semi-formelle graphique de la connaissance avec le langage MOT et l'éditeur eLi

Plan préliminaire

But et public cible du tutoriel

À la fin du tutoriel le participant sera en mesure de concevoir des modèles semi-formels en langage graphique de modélisation par objets typés (MOT) (Paquette, 2010) et d’utiliser le logiciel eLi™ (Héon & Camus, 2007) pour concevoir des modèles MOT.

Ce tutoriel s’adresse à toutes personnes désirant représenter des connaissances qu’il s’agisse d’étudiants; de formateurs, d’enseignants ou de professeurs; d’ingénieurs de la connaissance; de cogniticiens ou toutes personnes intéressées à représenter des connaissances.

Objectifs généraux

Ce tutoriel a pour objectif d’instruire le participant à l’utilisation du langage de modélisation par objets typés (MOT) et sur l’utilisation du logiciel eLi pour représenter ses connaissances. On y apprend les principes fondamentaux de la représentation des connaissances (principe de représentation et d’abstraction, couche d’abstraction, types de connaissances, degré de formalisation, polysémie, modèle sémiotique, modèle entité-relation, modèle ontologique); la structure du langage MOT (son vocabulaire graphique et sa grammaire); ainsi que l’usage des fonctionnalités d’eLi (notions de bases associées à l’environnement Eclipse™, édition de modèle MOT, intégration dans un projet de travail).

Objectifs secondaires

Approche pédagogique et horaire du tutoriel

Le tutoriel utilise une approche pédagogique ludique où l’expérimentation est au centre des activités de la journée. Pour certaines notions l’approche académique formelle (utilisation du PowerPoint) est sporadiquement employée. Cependant, nous privilégions l’usage des jeux de rôles et des mises en situation pour assimiler les concepts associés au tutoriel. Le déroulement de la journée se déroulera selon cet horaire préliminaire:

Références